La communication canine

26/11/2020

Votre chien vous parle, mais êtes-vous certain de le comprendre? Il a des comportements que vous trouvez étranges et sans raison évidente? Et lui, vous comprend-il quand vous lui parlez? La communication est importante pour toute espèce vivant en groupe. Le chien et l’humain ayant des moyens de communication différents, il en résulte souvent des malentendus et de l’incompréhension des deux partis. 

 Bien communiquer avec notre chien est primordial pour assurer une bonne relation et favorise la prévention de bon nombre de problèmes de comportements.

Les chiens utilisent principalement des gestes pour s’exprimer et comprennent davantage les individus par cette forme de langage.

En fait, nos compagnons poilus sont très attentifs et savent reconnaître nos intentions et même nos émotions par notre gestuelle et nos expressions faciales! Bien qu’ils comprennent certains mots, les chiens sont bien plus réceptifs à une communication visuelle qu’auditive.

Il murmure, aboie, grogne, il lève la queue ou la rabaisse, il donne la patte… Tous ces gestes ont une signification bien spécifique pour votre chien.


Les signaux d'apaisement

Les signaux d’apaisement sont des postures, des mimiques, des regards et des mouvements que les chiens produisent pour différentes raisons.

1-Se calmer lors de situation stressante, ou contrôler une trop grande excitation;
2-Communiquer un malaise ou un stress, ou encore ses intentions pacifiques (ne cherche pas le conflit);
3-Calmer un individu qu’il sent stressé. 


Le chien peut donc produire des signaux d’apaisement pour lui-même, mais aussi à un autre chien, à un humain ou à tout élément qui génère un stress ou un inconfort

Certains chiens ont leurs « préférés » et n’en produisent que quelques-uns, alors que d’autres ont un vocabulaire très riche.

Le bâillement

Lorsque le chien ne vient pas de se réveiller d’une sieste, le bâillement est un signal d’apaisement. Il est parfois accompagné d’étirements. Le chien peut faire ce signe dans diverses situations, mais il l’utilise souvent pour détendre l’atmosphère.

Se lécher la truffe

A part quand ils viennent de finir de manger ou de boire, on peut interpréter le lèchement de babine comme un signe d'apaisement chez notre ami à quatre pattes. Cela nous indique "une demande formelle pour plus d'espaces, ou de cessez l'activité en cours" Le coup de langue peut être très rapide et est parfois difficile à voir, mais il est utile de porter attention à ce signe, car il peut être la dernière étape avant une morsure

Détourner le regard, la tête ou le corps en entier

Cela ne fait aucun doute, vous avez déjà été témoin de cette situation. Vous vous approchez d'un chien pour lui faire un bisous ou vous placez votee téléphone devant lui pour le prendre en photo et le chien vous tourne la tête. Cela signifie généralement qu'il est incommode et il est en train de nous demander que nous respections son espace personnel.  Il peux être utilisés par les chiens pour exprimer leurs intentions pacifiques. 

Par exemple, lorsqu’un chien en rencontre un autre, il peut tourner la tête pour lui montrer qu’il n’est pas menaçant et qu’il ne veut pas de conflit.

Approcher en demi-cercle

En langage canin, il est en fait très impoli d’approcher un inconnu de manière frontale. Les chiens équilibré ou bien codé vont donc préférer une approche lente et en demi-cercle, tout en détournant le regard.

Renifler le sol

Pour le chien, renifler le sol est une activité des plus plaisantes. Par contre, dans certaines situations, cela peut être un moyen de communication.

 Par exemple, vous vous baladez dans la rue avec votre chien et passez près d'un binome humain/chien en balade et le congénère à l'air hostile. Il se met alors à renifler le sol, un peu pour dire "Coucou! c’est juste moi, ne faites pas attention, je renifle juste le sol, je ne vous veux pas de mal…"

Se secouer

Les chiens peuvent se secouer après une bonne baignade, mais ils peuvent aussi le faire pour calmer une situation tendue. Avez-vous remarqué que beaucoup de chiens se secouent quand on les dépose au sol après les avoir pris dans nos bras? Bien souvent, ils trouvent cette contrainte inconfortable et font ce signal pour « chasser le stress » et tenter de s’apaiser.

Quand il nous pousse avec le museau

Un des signaux les plus positifs, il nous indique que notre chien cherche à attirer notre attention ou notre affection. Ce comportement provient du chiot qu'il a été, à l'heure où il cherchait les mamelles de sa maman se frayant un chemin avec son petit museau.

Pour tirer des conclusions sur les intentions et l’état émotionnel de notre chien, il est intéressant d’analyser l’ensemble de la situation plutôt que de s’attarder sur un seul signal d’apaisement, d’autant plus qu’il n’est pas rare que les chiens en produisent plusieurs en même temps.

Il est important  de respecter les signaux d’apaisement de notre ami canin

-Le chien devient plus anxieux, car il ne s’apaise plus en situation de stress;

-Mauvaise communication avec l’humain et ses congénères;

-Le chien ne prévient plus avant de mordre, (il n'en a plus d'intérêt étant donné qu'il n'est pas écouté) la morsure peut alors devenir un moyen de communication. Qui fonctionne à 99%

De ce fait, vous pouvez bâiller, tourner le corps et la tête, cligner des yeux ou détourner le regard pour calmer un chien stressé!Hé oui! Les chiens étant très visuels, ils comprennent quand nous émettons des signaux d’apaisement!