Comment occuper son chien. Pourquoi, et quand ?

21/12/2020

L’importance des jeux

Le jeu est une activité essentiel pour votre chien, qui est un animal social. Il lui développe son équilibre certes physique mais aussi affectif et surtout psychologique. Un chien bien dans sa peau, c’est un chien bien dans son environnement, donc bien dans votre famille !

Bois de caféier, idéal pour l’hygiène bucco dentaire
Bois de caféier, idéal pour l’hygiène bucco dentaire
Tout d’abord, il faut savoir que l’activité masticatoire (gruger) est essentielle pour un chien et ce peu importe qu’il soit chiot ou adulte. Les chiots grugent lorsqu’ils font leurs dents et le fait de donner des gâteries à gruger pourrait bien épargner votre sofa ou vos pattes de chaises ! Cela dit, la partie que nous oublions trop souvent est l’importance de gruger pour un chien adulte !. La mastication est le premier cycle avant la digestion, hormis dans la nature désormais leur besoin naturel masticatoire est peu souvent assouvie.
De plus un chien à besoin de se dépenser énormément, outre les balade obligatoire et quotidiennes, la mastication représente une grande dépense énergétique.


- Il préserve l’hygiène et la bonne santé bucco-dentaire
- Apporte du bien être
- Aide à diminuer le stress
- Atténue le comportement du jeune chiot au mordillement en lui permettant de faire ses dents sur des objets autorisé
- Permet à votre chien de se dépenser devant Netflix.

 Le Bully stick : Il s’agit en réalité d’un tendon de bœuf séché…tout simplement. Aucune saveur ajoutée, aucun produit chimique et 100% digestible, c’est LA gâterie qu’on devrait tous donner à nos chiens pour remplacer les “Os” en cuir blanc ou brun.
Fromage d’Everest : Cuit dans les montagnes du Népal, ce bâton est fait à partir du lait de yak (un gros buffle à poil long de l’Himalaya) et ne contient aucun lactose, ce qui en fait une gâterie parfaite pour les chiens avec l’estomac sensible ou souffrant d’allergies. Disponible en plusieurs format selon le gabarit de votre chien. Bonus : Lorsque le bâton sera rendu trop petit et que vous serez porté à le jeter pour ne pas que votre chien l’avale, mettez-le au four à micro-ondes environ une minute. Le morceau gonflera pour faire un gros pop-corn au fromage que votre chien pourra manger ! C’est un point que j’adore avec ce produit : il n’y a aucune perte !
Bois de Cerf : Vous cherchez la gâterie naturelle la plus durable sur le marché? Voici le bois de cervidé…pour grugeurs avertis! Le bois, comme son nom l’indique est fait à partir de panaches de cerfs ou d’orignaux tombés naturellement. L’inconvénient : comme il s’agit d’un produit très sec et naturel, il s’en dégage peu d’odeur ce qui fait que certains chiens n’en sont pas fous du premier coup. Si jamais vous l’essayez et que votre chien ne semble pas l’apprécier : trempez-le dans le bouillon de poulet ou de bœuf. V
Queue de Saumon : Riche en Oméga 3,et très facile à digérer, la queue de saumon aidera également à réduire les douleurs aux articulations par l’apport de (bons) acides gras.
Cou de canard : Le cou de canard est idéal pour les petits grugeurs car ils sont faciles à manger et rempli d’acides aminés essentiels à la santé du chien. Le canard est aussi un excellent choix de protéine pour les chiens sensibles au poulet.
Oubliez ses friandises qui tu ! La première chose qu’il faut savoir est que le rawhide n’est pas dérivé de l’industrie alimentaire (production de la viande) mais bien un sous-produit de l’industrie du CUIR. Il n’y a donc rien de comestible dans ce produit…à moins que vous considériez votre sofa et vos souliers en cuir comme étant comestible ! Produit chimique, tannerie, colorant, glue et conservateur MIAAAAM MIAAAAM !
En plus de les faire réfléchir et de remplir leurs besoins cognitifs, bien souvent, les jouets d’occupations permettent également aux chiens d’utiliser leur flair. Les besoins olfactifs sont très importants pour le chien, il possède un odorat très développé et découvre le monde avec son nez. Voilà donc un nouveau besoin rempli par nos meilleurs amis les jouets d’occupations
Le Kong : Voici le jouet d’occupation numéro 1. Il est quasi indispensable lorsque l’on vit avec un chien. C’est un jouet très solide, qui résistera à la mâchoire puissante de vos molosses. Très bien conçu, ce jouet d’occupation est creux et permet ainsi d’y cacher toute forme de nourriture : biscuits, de la pâtée, croquettes, fromage, etc... La petite astuce est de le laisser au congélateur. La préparation congelée donnera du fil à retordre à votre chien, qui devra faire fonctionner ses méninges.
Le Tapis de Fouille : Ce jouet d’occupation va permettre à votre loulou de développer un don qu’il tient de ses lointains ancêtres et que nous, humains, avons tendances à mettre de côté, SON FLAIR ! Sens premier chez le chien, son flair est extrêmement développé. Rechercher les friandises cachées au milieu de toutes ses franges de tissus va demander à votre chien une forte concentration.Ce jouet d’occupation pour chien permet donc de remplir ses besoins olfactifs et cognitifs.
Pipolino et balle distributrice : Ce sont des objets roulant à remplir de friandises. Grâce aux ouvertures, plus ou moins petites et nombreuses, ils vont libérer des friandises ou croquettes, sur leur chemin. Ce type de jouet d’occupation permet au chien de se nourrir tout en s’amusant et en se dépensant. Il va devoir bouger pour faire rouler la balle ou le Pipolino, pour que des croquettes soient libérer

Quand et comment les utiliser ?

Les jeux sont un réel plaisir pour les chiens, ils retrouvent leur certaines nature et répondent à des besoins fondamentaux. Mais pour ne pas trop sur stimuler sont chien, ou qu’il s’en lasse il est recommandé de les utiliser intelligemment.

Les chiots, vont avoir une tendance à mordiller tout ce qu’ils trouvent, tout le temps. C’est une situation et un comportement normal , ils arrivent à un âge où les petites dent pointues vont laisser place a la dentition d’adulte. Mais ils apprennent également et font connaissance avec leur milieux, en utilisant leur mâchoire pour toucher, goûter, comparé les textures, la facilité des objets ou de la nourriture. 


Les jouets rentrent à ce moment là en action, ils vont pouvoir les détruire et les utiliser à bon escient. Un jouet abîmé vaux mieux qu’un beau canapé. Le principe et d'orienter son comportement sur le jouet auxquels il est autorisé. Mais bien sûr un comportement est renforcé que si et seulement si , il aura la possibilité d’être reproduit. Donc votre mission et d’éviter/ d’anticiper ce mauvais comportement, et de lui proposer une activité autre que celle qui n’est pas désiré.


Ex : Vous rentrez de votre balade matinal avec votre compagnons, vous avez tout un tas de choses à organiser chez vous (cuisine, ménage, enfants ect… ) vous pouvez offrir à votre super compagnon un jouet d’occupation mental ou masticatoire
-Premièrement il oubliera de faire ses dents sur votre télécommande.
 -Deuxièmement il associera la solitude de façons positive. ( Apprentissage de la solitude commence tout d’abord au sein de votre foyer)
-Troisièmement, son excitation descendra et il se fatiguera mentalement.

Tout en lui proposant de se rendre à son panier, corbeille, coin dodo ect.. Vous lui donnerez au moment où votre loulou et dans un état d’esprit calme et détendu. Si vous donnez un os un chien qui saute de partout, ou sur vous. Dans ce cas vous allez renforcer le comportement de sauter de partout à "jouet".   

 La règle générale étant d’interrompre le jeu lorsque vous décelez des signes de lassitudes, de fatigue, ou de désintérêt, le jeu doit rester un moment de plaisir et non une contrainte, ce n’est pas un dispositif voué à ce que “poilu vous foute la paix“, c’est un jeu visant à acquérir ou renforcer des aptitudes, en ce sens, il constitue un dispositif éducatif permettant d’acquérir notamment, la patience, le goût de l’effort, ou encore, de faire travailler la mémorisation ou le flair. N’hésitez pas à les retirer quand celui-ci s'est suffisamment occupé. Un chiot trop sur-stimulé en réclamera toujours plus…


Pour un chien qui à tendance à mal vivre le départ de ses humains, ou qui a besoin seulement d’apprendre à être serein. Proposez lui tout un tas d’activité à faire lors de votre absence. Il associera donc votre absence comme un évènement sympa et fun. Mettez lui le maximum de jouets à disposition, avec un peu de chance il aura pas tout tester à votre retour et n’aura pas eu le temps de s’apercevoir de votre départ.

Vous voilà prêt à offrir tout sorte d’activité ludique, et enrichissantes pour son bien être. Un chien qui apprend de manière calme et réfléchi sera forcément moins excité au quotidien et plus apte à vous écoutez