Les outils coercitif, des outils contre productif.

26/11/2020

Le collier électrique un outils indispensable pour l'éducation ou un outils contre productif ? 
Encore aujourd'hui, beaucoup d'éducateur on recours à cette outils considéré comme de l'aide à l'éducation du chien. Mais alors pourquoi de plus en plus d'expert en comportement des animaux tire sur la sonnette d'alarme à leur sujet, mettant en évidances les dangers de la santé mental et physique sur l'animal concerné.

Qu'est ce que le collier électrique pour chien ?
Il existe, en fait, différents types de colliers électriques ou électroniques pour chiens. Certains modèles, les colliers anti aboiements, sont censés faire cesser les aboiements répétés des chiens. D'autres sont conçus pour rappeler les chiens à l'ordre.
Les colliers anti aboiements, par exemple, se déclenchent lorsque l'animal aboie en détectant les vibrations des cordes vocales. Ils émettent alors une sorte de bip sonore en guise d'avertissement. Si le chien se remet à aboyer, le dispositif émet des décharges électriques, pour que l'animal cesse de le faire. 
Quel que soit le type de collier électrique employé, on ne peut fermer les yeux sur les effets potentiels qu'ils peuvent avoir sur la santé du chien, ainsi que sur son état psychologique.


De nombreux experts s'expriment clairement contre l'utilisation des colliers électriques pour chiens dans le dressage canin.
Pire : il arrive que les colliers soient défectueux. Parfois, avec la chaleur, l'humidité, ou les changements de température, les décharges électriques s'activent en continu. Il existe des chiens, qui pendant des heures entières, ont subi les électrochocs de leurs colliers. Certains en sont mort. Ils peuvent aussi être d'ordre psychologique lorsqu'ils induisent une forme de stress chez le chien n'est même pas capable de définir à quel moment le choc électrique arrivera, ce qui réveillera en lui une peur et une anxiété permanente.
Il est impossible d'éliminer des problèmes de comportement avec cet outil car on ne les traite pas par la peur, la douleur... bien au contraire on les amplifie..
Exemple :
-Votre chien aboie sur les gens qui passent devant chez vous. Vous lui mettez un collier afin qu'il cesse d'aboyer, car cela dérange les voisins.
Le chien aboie, "BIM" décharge !! Le chien associera, que les inconnues qui passent lui procure une douleur .
-Vous le promenez et croisez des inconnues par la suite, votre chien réagira en conséquence, peur, agression etc...
-Votre chien fugue énormément, vous lui acheté un collier anti-fugue et lui mettez.
Votre chien décide de repartir à l'aventure et il se prend une décharge électrique ⚡ "BIIIM".
Qu'est ce que votre chien va penser du jardin ?
Lorsqu'il aura l'occasion aura t'il envie de revenir rapidement alors que cette endroit lui est douloureux ?


Tous c'est exemples sont des traitements de symptômes. Le problème de fond n'est pas régler et va en engendrer d'autres.
Le chien ne comprend pas pourquoi il souffre. Il peut penser que c'est à cause d'un humain qui passe par là ; d'un sac plastique qui s'envole, d'une feuille qui tombe... Tout peut alors devenir source de stress - et d'agression


Le chien soumis au collier électrique subit deux choses :
-Il ne sait jamais à quel moment, ou pour quelles raisons, il subit une décharge.
-Il n'a aucun moyen d'y échapper


Privilégiez des Methodes Douce & Naturel :
Le collier électrique s'appuyant sur le principe de sanction pour le dressage du chien, il représente tout le contraire des principes sur lesquels repose l'éducation de manière respectueuse. Cette dernière, qui semble donner de meilleurs résultats, met plutôt l'accent sur les besoins fondamentaux du chien, en y répondant soigneusement. En encourageant les bonnes hatitudes, en les récompensant et en les renforçant. Il est nécessaire de comprendre pourquoi le chien agit ainsi, avant de vouloir y remédier.

Et en France 🇫🇷 ?
Arrêté du 3 avril 2014, Annexe II Section 2 Chapitre VI premier paragraphe : « L'exercice des activités d'éducation, de dressage ou de présentation au public dans des conditions et avec méthodes ou accessoires pouvant occasionner des blessures, des souffrances, du stress ou de la peur est interdit ».
Comment les colliers électriques sont-ils encore en vente, alors que même les professionnel ont l'interdiction de les utiliser ? En plus d'être cruels et dangereux, ils sont en totale contradiction avec notre législation !
Au Québec, Pays de Galles, en Finlande, Australie, ainsi que d'autre pays l'utilisation et la vente de cette outils est INTERDIT depuis lomgtemps.
Et que font les autorités françaises ?
Quel genre de professionnel conseil d'appuyer sur un bouton pour envoyer une décharge électrique ?!
C'est un signe d'incompétence totale.