Dominance INTERSPÉCIFIQUE

26/11/2020

L’humain râle, le chat crache, le chien grogne. Rien de nouveau. Un chien se précipite vers la porte au moment de la promenade pour passer le premier et ainsi affirmer sa dominance. Plus probable, qu'il est attendu des heures entières son propriétaire, il voit sa laisse et  il est donc tout excité. Quatre pattes, beaucoup d’énergie et une envie d’éliminer: il fonce. 

Rien d'extraordinaire..

La hiérarchie interspécifique n’existe pas. La relation homme/chien est une relation commensale entre un animal qui contrôle les ressources et un autre animal, captif et opportuniste.

Un cheval ne pourra pas dominer un babouin, ni un dauphin un ours. Les codes du langage animal varient entre chaque espèce ainsi que les ressources convoitées. C’est la même chose pour l’homme et le chien.


Vous voila sauvez, votre chien n'est pas dominant ! 😯


Je sais que ça fait mal de passer du gros chien dominant qui veux bouffer tout le monde, à celui qui manque de confiance en sois. Mais c'est exactement ce qui ce passe avec un chien, qui réagira sur tous les chiens. 🍴


Oui, mais il écoute rien, il est dominant ! 

Il désobéit !..

Il a tout simplement pas compris votre demande. Nous sommes tous différents et chacun évoluent à son rythme. Peux être que votre demande n'était pas assez claire, et que les bons comportements ne sont pas totalement acquis. Vérifiez si la motivation est suffisante. 

Oui, mais il teste les limites !

Il ne les connaient sûrement pas. 

Svp 🙏🏻 Arrêtez de coller des étiquettes pour tout et pour rien. Ce sont des êtres vivants, opportuniste certe, mais ce ils ne sont pas des Dona***BIIIIP .

Il ont tellement mieux à faire. 😉🐕🐕